Meurtre mystérieux à ManhattanRésultat de recherche d'images pour "meurtre mystérieux à manhattan theatre"

D’après un scénario de Woody Allen

Adaptation et mise en scène de Elsa Royer

Avec Patrick Braoudé, Virginie Lemoine,

Gaëlle Billaut Danno, Benjamin Boyer,

Luc Gentil et Catherine Hosmalin

Du 6 Au 29 juillet 18

À 15h25

Au Théâtre Actuel (Avignon)

Adapter des films à la scène semble être une mode de plus en plus répandue. Alors qu’il était courant que le septième art adapte des pièces à succès, la tendance s’inverse. Comme si le théâtre ne se suffisait plus à lui-même et devait aller chercher ses intrigues au cinéma. Ces derniers mois, on pense à La Garçonnière tirée du classique de Billy Wilder ou encore au Lauréat. Ce n’est pas un jugement qualitatif ou d’épuisement des idées (certaines des pièces que nous vous avons chroniqué durant ce festival sont la preuve que la création est bien présente), c’est un constat. Les raisons peuvent en être multiples et la principale est probablement le nerf de la guerre : il faut remplir les salles. Un film connu agit comme un label, une garantie pour le public. Mais cela peut aussi s’avérer semé d’embûches, que cette adaptation du film de Woody Allen ne parvient pas à contourner.

Carol et Larry Litpon, un couple sans histoires, se retrouvent plongés dans une histoire rocambolesque lorsque leur voisine meurt étrangement. Cette histoire est d’autant plus bizarre que Carol l’aperçoit belle et bien vivante dans un bus quelques jours plus tard. Malgré les réticences de son mari, elle va se plonger dans une enquête aussi surprenante que dangereuse.

On le sait, adapter c’est toujours trahir un peu le matériau d’origine. Il serait inconcevable de parvenir à contenir tout ce qui faisait le sel de l’œuvre sans en perdre un petit peu. Quand on passe d’un film au théâtre, il faut en plus faire face aux limites techniques. Et c’est dans ce travail qu’Elsa Royer ne parvient pas pleinement à convaincre. On sent qu’elle a voulu conserver de Woody Allen le sens du rythme, des répliques qui fusent. Mais cela se fait au détriment de la narration.

Pour réduire le spectacle à 1h15, contre 1h48 pour le film, il a fallu sacrément couper. Sauf que les coupes ne sont pas reliées entre elles par des réécritures qui rendraient le tout cohérent et surtout compréhensible. Vouloir garder les répliques culte c’est bien, mais dans une intrigue policière (même comique), il est essentiel que le public saisisse les clefs. Lors de notre représentation, les spectateurs sont nombreux à se demander entre eux ce qu’ils ont compris de la résolution. D’autant que la mise en scène n’aide en rien. Malgré des écrans et deux espaces pour figurer deux appartements, on se surprend à se demander pendant quelques minutes où nous sommes. C’est tout de même dommage.

C’est d’autant plus embêtant qu’Elsa Royer s’est offert une distribution en or. Nous ne dirons jamais assez que Patrick Braoudé est un de nos grands comédiens mésestimés par le cinéma. Il le prouve encore en entrant dans les chaussons d’un rôle taillé sur mesure pour Woody Allen. Il parvient néanmoins à y inscrire sa patte, son sens de la comédie. Virginie Lemoine, quant à elle, se saisit du rôle autrefois confié à Diane Keaton. Elle éclaire de son interprétation le thème principal de l’histoire : les Lipton s’ennuient. Si le mari ne le voit pas, Carol trouve que cette enquête tombe à point nommé pour la sortir de sa routine. Virginie Lemoine a un talent fabuleux quand il s’agit d’incarner des femmes en mal d’aventure. Ce duo est la vraie force de la pièce. À titre personnel, nous regrettons que le rôle confié à Catherine Hosmalin soit aussi anecdotique. Elle mérite amplement mieux avec son étendue de jeu.

Meurtre Mystérieux à Manhattan est un divertissement honnête qui souffre cependant de gros problèmes d’adaptation. Il permet tout de même de passer un bon moment avec des comédiens qui donnent toute leur énergie pour le public. N’est-ce pas finalement le but d’une comédie ?

Un Article de Florian Vallaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s