Enfers et fantômes d’AsieRésultat de recherche d'images pour "enfers et fantômes d'asie"

Exposition

Jusqu’au 15 Juillet 2018

Au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (75)

 

 

Malgré la large diffusion de la culture asiatique en occident depuis presque trente ans, elle reste une curiosité qui ne cesse de nous habiter. Dès lors, quand il est question d’une exposition qui aborde un thème nouveau de ces traditions ancestrales, nous ne pouvons que nous y précipiter. Et c’est le conseil que nous vous donnons sans réserve ! Il faut se ruer au Musée du Quai Branly pour visiter sa nouvelle exposition autour des enfers, des démons qui l’habitent et des fantômes qui en sortent.

Décomposée en de nombreux espaces habilement mis en scène pour vous offrir une bonne heure et demi de visite instructive, l’exposition mise sur la force des images plutôt que sur les longues explications. Vous trouverez à chaque entrée de salle un paragraphe succinct et précis pour décrypter les œuvres que vous allez voir. Le reste est assez éloquent. En ceci, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer une seconde et chaque nouvel espace est un nouveau délice effrayant et fascinant.

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que certaines images (entre autres cinématographiques) peuvent effrayer les plus jeunes et certaines âmes sensibles. Après tout, le thème n’invite pas à une détente façon Disneyland. Il y a des choses impressionnantes et l’espace dédié aux films d’horreur tels que Ring ouJu-on apportent une tension inattendue.

Loin de ne miser que sur des effets qui pourraient vite transformer une exposition en parc d’attraction, le Musée du Quai Branly a le souci de montrer au public des pièces aussi rares que variées. Entre des masques, des costumes de théâtre Nô, des estampes, des extraits de films : la majorité des arts sont convoqués pour donner une image précise des différentes représentations de l’Au-delà asiatique. Le visiteur s’amusera ainsi à découvrir que notre Jugement Dernier chrétien prend dans leur religion la forme d’un procès très administratif où seront listées les bonnes et mauvaises actions du trépassé.

Enfers et Fantômes d’Asie est une exposition à ne rater sous aucun prétexte pour comprendre davantage une culture qui ne cesse de nous surprendre et nous intéresser. Vous en ressortirez avec des histoires de fantômes et des images horrifiques plein la tête, mais avec la sensation d’avoir appris beaucoup sans ennui. Que demander de plus ?

Un article de Florian Vallaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s