Les Troisièmes lundis du Dr Dory

Thérapie chantée en 6 séances

Un spectacle de et avec Cyril Dory

Le troisième lundi de chaque mois à 21h

Jusqu’en Mai 2018

Au Théâtre de Nesle (75)

C’est un cas très rare, voire inédit, que Culturotopia fasse deux articles sur le même artiste pour le même spectacle. Mais à cas exceptionnel, mesures exceptionnelles. Nous avons assisté ce lundi hier soir à la troisième séance des Troisièmes lundis du Docteur Dory au Théâtre de Nesle, dont nous vous vantions les mérites le mois dernier : https://culturotopia.com/2018/01/16/une-consultation-qui-fait-du-bien/ . Nous n’allons pas vous refaire la description de ses talents, nous en avons déjà assez parlé. Mais comme le spectacle est totalement différent chaque mois, l’expérience est différente. Et ce fut le cas pour la séance de Février. Cyril Dory nous a fait la démonstration de sa liberté de création.

Si le spectacle semblait démarrer comme le mois dernier, l’artiste n’a pas tarder à nous montrer qu’il choisissait la route qu’il voulait nous faire prendre. Il a mis en suspens la réflexion amorcée au mois de Janvier sur le rapport de l’Amour au réel pour la faire imploser. Il met la Saint-Valentin, Mardi gras et la Chandeleur dans un mixeur et voit ce qui en ressort. Si le propos a pu paraître confus pour les nouveaux arrivants, les « patients réguliers » jubilent. Ils voient un artiste qui nourrit son art au gré de ses inspirations et ses états d’âmes du moment. La mélancolie se mêlait à un vrai sentiment de liberté.

Cyril Dory a fait exploser les règles qu’il avait lui-même établi pour offrir un spectacle plein de surprises. Il atteint un moment de pure intensité poétique durant un Blue Valentines de Tom Waits, laissant son piano à Emmanuel Birnbaum, fondateur de L’École Française de Piano. Dès lors, le public sait qu’avec le Docteur Dory, il faut maintenant s’attendre à tout. Peut être vient-il d’imposer une forme de spectacle infiniment punk où rien n’est plus prévisible et tout peut arriver. Nous le saurons dès la prochaine séance prévue pour le 19 Mars.

Un article de Florian Vallaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s