Les Aventures de Tom Sawyer – Le Musical (2018)

Livret : Ludovic-Alexandre VidalRésultat de recherche d'images pour "tom sawyer musical"

Musique : Julien Salvia

Mise en scène : David Rozen

40 représentations exceptionnelles

depuis le 17 Février 2018

Au Théâtre Mogador (75)

À Saint-Petersburg, Mississippi, le jeune Tom Sawyer mène la vie dure à sa tante Polly. De l’école buissonnière aux menus larcins, sa réputation de trouble-fête a gagné toute la ville. Sa rencontre avec la belle Becky, le trublion Huckleberry Finn, un meurtre et une chasse au trésor vont l’obliger à prendre sa vie en main et partir à l’aventure.

Tom Sawyer est un des premiers mythes de la littérature américaine. Il est le reflet de l’enfance de son auteur, Mark Twain, dans l’Amérique du XIXème siècle, loin des clichés qui seront véhiculés par le western des années plus tard. Si ce pilier de la littérature jeunesse a eu un succès constant, le dessin animé des années 80 a fini d’ancrer totalement le personnage dans la mémoire collective. C’est avec cet héritage chargé que Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia ont du composer pour créer leur spectacle. Il en sort un musical entêtant, infiniment divertissant et qui a le mérite de s’adresser à TOUS les publics.

Le livret ne propose que quelques petites modifications à l’œuvre originale. Mais l’écriture de Ludovic-Alexandre Vidal apporte un rythme qui manque parfois à Mark Twain. Il supprime tout un pan de l’histoire où Tom et Huck s’exilent sur une île pour vivre comme des Robinson, recentrant ainsi le récit autour de la chasse au trésor et des dangers qui en découlent. Dès lors, le tout est fluide et passionnant. Aucune scène n’est superflue ni ne dure trop longtemps. On ne voit pas le temps passer. Les dialogues bien sentis feront rire petits et grands.

Musicalement, l’association Vidal-Salvia fait encore une fois des merveilles. Ils nous ont habitué à un travail digne des scènes anglo-saxonnes, ils continuent sur leur lancée. Chaque morceau est pétillant et porté par des voix solides. Certains resteront longtemps dans votre tête comme « En deux trois coups d’pinceaux » ou encore « Saint Petersburg ».

La mise en scène de David Rozen est maline et participe à la fluidité du spectacle. Il n’y a pas de temps mort entre les tableaux et chaque seconde est optimisée pour ne pas perdre son public. C’est mission réussie. La preuve en est que les enfants dans la salle restent captivés pendant l’heure et demie de représentation et ne décroche jamais. C’est assez rare pour être souligné. La scénographie adopte des couleurs vives et solaires nous transportant sans heurts sur les bords du Mississippi. Les chorégraphies inventives apportent une joie communicative. Le casting est à la hauteur du reste et chacun brille dans son rôle. L’alchimie entre Tom, Huck et Becky est manifeste. Leur plaisir de jouer ensemble dépasse la scène et transmet une sympathie immédiate.

Les Aventures de Tom Sawyer – Le Musical est une œuvre musicale à ne pas manquer tant la qualité est à tous les niveaux. A la fin de la représentation, la troupe a même pu savourer une standing ovation offerte par un public conquis. Le plaisir se diffuse à chaque instant et on en ressort léger et comblé avec la furieuse envie de repartir pour le Mississippi. Ceci étant, l’expérience est peut être trop intense pour certains enfants si j’en crois ce moment père-fils que nous avons glané pendant l’entracte. Un enfant de 5 ans dit à son père :

«  _ Quand je serais grand, je veux faire des bêtises comme Tom Sawyer.

_ On en reparlera si ça te dérange pas ».

Un article de Florian Vallaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s