J’aime pas la chanson (2018)Résultat de recherche d'images pour "juliette j'aime pas la chanson"

Un album de Juliette

Sorti le 9 Février 2018

Chez Polydor

C’est ce vendredi 09 Février 2018 que Juliette nous fait le plaisir de sortir son nouvel album intitulé « J’aime pas la chanson ». Depuis son premier disque en 1987, Juliette nous a prouvé à maintes reprises qu’elle savait manier les mots et la musique avec maestria.

Avant que j’écrive cet article, un ami m’a dit « Mais à quoi ça sert ? Plus personne n’achète de disques ». Premièrement, ce n’est pas vrai. Et deuxièmement, il existe une offre alternative légale via le téléchargement ou le streaming. Même si les supports changent, la musique fait partie de nous et il est toujours intéressant de partager ce que certains n’écouteraient pas instinctivement. Surtout pour une artiste comme Juliette.

En 30 ans de carrière (et oui 30 ans déjà, comme le temps passe !), la chanteuse a réussi à allier avec délice musique, qualité d’écriture mais également humour. Juliette nous raconte des histoires, des fables, des souvenirs. Tout est minutieusement pensé et cet album ne déroge pas à la règle.

Tout d’abord, les textes. Avec des thèmes souvent simples mais jamais simplistes, Juliette aborde des sujets qui parlent à tous de tout le monde.

« Procrastination » est une dédicace aux personnes du genre « à faire ses devoirs pour lundi matin dès dimanche soir ».

Dans « À carreaux » elle nous parle de son attachement à son signe distinctif : ses lunettes. Car « Chez les chanteuses, c’est assez rare. En vérité [elle] nous le dit : il n’y a [qu’elle] et Nana Mouskouri ». Notons que cette chanson, en plus de son texte plein de poésie et de sa mélodie toute en douceur, reste comme une symphonie enivrante dans notre tête.

Avec « Madame », qu’elle dédie d’ailleurs au « Capitaine Marleau »  (série à succès sur France 3), elle parle des éternelles pas féminines. « Celles qui font comme les hommes font » et qui s’en foutent.

Et évidement, chaque album de Juliette contient ce que l’on appelle, avec affection, la Chanson Con. Une chanson humoristique qui ici décide de se moquer des discours de remerciements interminables des différentes cérémonies de remise de prix.

Signalons également que l’album contient deux reprises :

  • La première est « C’est ça le rugby ». Une chanson sportive/humoristique re-popularisée dans les années 70 par « Les Frères Jacques » .

  • La seconde est une chanson de Juliette elle-même. Déjà présente dans « Bijoux et Babioles », « Allez sans retour » parle des personnes quittant, oubliant toute une vie pour une autre qu’ils espèrent meilleure. Un ailleurs. Faisant ainsi écho à la situation de nombreuses personnes voyageant vers un nouveau départ.

Avec un piano au premier plan de l’orchestration et des titres enregistrés dans les conditions d’un concert, « J’aime pas la Chanson » est d’une pureté, d’une nostalgie, d’une poésie et d’une douceur qui réchauffe et allège le cœur.

Juliette présentera ses nouveaux titres à la Salle Pleyel le 12 Avril 2018, et nous y serons.

Pour clôturer cet article, j’avais trouvé une chute sympa, mais je l’écrirai plus tard ;-).

Un article de Quentin Gabet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s