Buzz

Un spectacle du Collectif RAMDAM

Du 16 au 24 Janvier 2018

Dans le cadre de « L’âge des possibles »

Au Nouveau Théâtre de Montreuil (93)

A l’heure où le numérique semble dominer tous les domaines culturels, mené d’une « main experte » par cette génération qu’on nomme les « Millenials », la question du rôle que le théâtre peut encore jouer dans notre société est appelée à ressurgir. Certains chantres de ce qu’ils appellent « le nouveau monde » pourraient arguer que le théâtre doit suivre le mouvement ou mourir. C’est de cette logique que le collectif belge RAMDAM tire une satire féroce de la modernité à tout prix. Plus précisément, ils visent la culture du buzz qui a fleuri sur internet depuis plusieurs années, et qui permet un succès aussi fulgurant qu’éphémère. Chacun tente alors de faire plus grand, plus haut et plus fort jusqu’au dérapage.

Le quatrième mur est rompu dès les premières minutes, après une parodie hilarante des mises-en-scène contemporaines qui intellectualisent tellement leur propos qu’elles touchent au ridicule. Le spectacle devient alors une conférence questionnant le théâtre actuel et proposant d’utiliser le buzz pour le redynamiser. Le public va être appelé à collaborer pour lancer cette révolution. Cela va être la porte ouverte à toutes les folies jusqu’aux dérives inévitables et dangereuses.

Le spectacle est aussi hilarant qu’intelligent. Derrière une façade parodique constante, qui étire ses gags et ses idées jusqu’au bout, se cache une réflexion pertinente sur ce qu’est réellement le phénomène de buzz. La recherche du succès pousse l’être humain dans des recherches de plus en plus ridicules et dangereuses. Le spectateur est confronté à ce ridicule en l’expérimentant lui-même. Il rit de ce que le collectif l’amène à faire mais comprend les limites de telles actions. La pièce est très bien écrite et monte en puissance pour offrir un final glaçant. La satire dévoile son propos et souligne une réflexion cruelle et pertinente.

Buzz est un spectacle qui soigne à la fois le fond et la forme. Il fait partie des expériences théâtrales dont on sort enthousiasmé et bousculé. Il est difficile d’entrer dans le détail sans gâcher les nombreuses surprises qu’on peut y trouver. Reste qu’il s’inscrit dans les spectacles les plus fous et ambitieux auxquels nous avons pu assister.

Un article de Florian Vallaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s