Le Retour des morts-vivants.

Épouvante, comédie – USA

Réalisé par Dan O’Bannon

Sortie en salle le 8 Mai 1985.

Réédité en DVD et Blu-ray le 20 Novembre 2017 chez Le Chat qui fume

Dans les sous-sols d’une société de fournitures médicales dorment d’improbables containers militaires, remplis à la fois de produits chimiques et de zombies. Franck et Freddy, les deux employés, commettent une irréparable erreur : ouvrir l’un de ces containers. Dés lors, les cadavres de la société s’animent, et comme si ça ne suffisait pas, le produit contamine les morts du cimetière voisin. Autant dire que la nuit promet d’être un véritable cauchemar.

Le Retour des morts-vivants fait partie de ces films comme seules les années 80 ont su en accoucher. Fausse suite de La Nuit des morts-vivants parmi tant d’autres (et sans doute la plus populaire), il ne partage finalement avec lui que la seconde partie de son titre. Outrancier autant que rocambolesque, il déroule une galerie de personnages poussant les curseurs de la caricature au delà des limites humainement admises (et interprétés pour la plupart par des acteurs plus médiocres encore que leurs rôles) assortis de dialogues tous plus aberrants les uns que les autres (la VF est particulièrement savoureuse), le tout en alignant les péripéties avec apparemment pour seule ambition d’atteindre le temps nécessaire à une exploitation commerciale. En somme un nanar d’épouvante, plus ou moins volontairement drôle, comme on aime les partager entre amis le temps d’une soirée.

L’essence même de ces années excessives imprègne, voire détrempe carrément, cette série B que les fans ont érigé au rang de film culte, et dont le succès (probablement surprise) aura permis d’engendrer 4 suites. Seules les trois premières itérations auront connu les honneurs d’une édition VHS et DVD. Des copies au mieux correctes (certaines étant directement tirées des VHS), et aucune qui rende vraiment hommage à ce premier film, certes kitschissime, pourtant bourré de petites trouvailles, à la mise en scène efficace et à l’ambiance très réussie. Il aura fallu attendre 2017, soit 32 ans après sa sortie, pour que l’outrage soit réparé et que paraisse enfin en France une édition digne des admirateurs inconditionnels de ce nanar typiquement 80’s. Et c’est aux artisans du Chat qui fume qu’on la doit.

Petit (pour ne pas dire très petit) éditeur né d’une passion pour les films improbables et largement reconnu dans la communauté des cinéphiles pour son travail irréprochable, Le Chat qui fume nous démontre une fois encore son savoir-faire en matière d’édition, à commencer par un Blu-ray nanti d’une copie Haute-Définition de toute beauté et de 2 DVDs, dont 1 rempli de bonus que ne délaissera sans doute aucun fan. Making-of, documentaire, musique, effets spéciaux et scènes coupées, chaque aspect du film est abordé, un must pour les inconditionnels. L’ensemble est livré dans un digipack illustré en 3 volets. Classique, mais particulièrement soigné. Un très bel objet qui aura sa place dans la cinémathèque de n’importe quel amateur du genre.

Petit monument du film de zombie débarquant tout droit de 1985, Le Retour des morts-vivants nous revient dans une édition dont beaucoup de fans n’osaient même pas rêver. Haute-Définition léchée, bonus exhaustifs et packaging de qualité, Le Chat qui fume fait un sans-faute avec sa dernière production, et nous attendons les prochaines avec impatience. Pour patienter, ne nous privons pas de dévorer cette édition avec le même appétit de Tar-man pour la cervelle de punk.

Un article de GBP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s