Super Mario Odyssey (2017)

Un jeu Nintendo

Sortie le 27 Octobre 2017

Disponible sur Nintendo Switch

C’est sans aucun doute l’événement gaming de cette fin d’année. Ça y est, le Mario nouveau est arrivé ce vendredi 27 octobre et le moins que l’on puisse dire est qu’il était attendu de pied ferme.

Depuis plusieurs années, Nintendo est sous le feu des critiques : retard technologique sur leurs concurrents Sony et Microsoft, leur absence d’éditeurs tiers ou encore l’échec critique et les ventes plus que mitigées de la WiiU ont mis l’entreprise en difficulté.

Avec la sortie de la Switch, console hybride mi-portable mi-console de salon, Nintendo devait à tout prix revenir dans le cœur des joueurs pour pouvoir continuer d’exister. Cette première étape est d’ors et déjà un succès.

Malgré quelques défauts, comme peut-être l’autonomie de la batterie ou la fragilité de la console, la Nintendo Switch est en rupture de stock et les fans ont déjà pu se satisfaire à travers le magnifique et romanesque « Zelda : Breathe of the Wild ».

Cependant, que serait une console Nintendo sans SON épisode de Mario pour confirmer sa réputation. Et le défi est là, concrétiser le succès de la Switch et en faire l’indispensable des fêtes de fin d’année. Les chiffres nous le diront mais il est plus que probable que notre ami italien rafle encore une fois tout sur son passage.

Une fois de plus, la licence Mario ne nous déçoit pas. Le gameplay est toujours instinctif. Pas besoins d’heures de didacticiel ou de combo de touches plus difficiles les uns que les autres, ici, nous sommes dans de l’intuitif et de la simplicité.

Le jeu est simple : retrouver la Princesse capturée par Bowser (oui oui, encore…). Pour cela, il va falloir récupérer plusieurs Lunes qui permettront de faire voyager un vaisseau entre différents mondes, et ainsi sauver la Princesse. Ceci dit, vous ne serez pas seul et votre nouvel ami Cappy va mettre ses talents à disposition pour vous aider dans votre quête, ce qui vous permettra de nouvelles fonctionnalités que vous aurez l’occasion de découvrir.

« Mario Odyssey » nous embarque également avec la réalisation de ses mondes. En effet, notre désormais ex-plombier évolue dans des mondes semi-ouverts. Supérieur à Mario 64 ou Mario Sunshine, chaque monde, chaque chapitre enveloppe plusieurs misions. Les Mondes sont vastes et rien n’est laissé au hasard : les pièces, les cœurs, les Lunes, jusqu’à des séquences de jeux cachés qui raviront les rétro-gamers, tout a été minutieusement pensé et étudié pour explorer ses univers jusqu’au moindre recoin.

Notons également le réalisme des décors mais également celui du personnage. Il ressent ce qu’il vit et les éléments qui l’entourent : il a chaud, il a froid, il garde même des épines sur le nez s’il rentre malencontreusement dans un cactus… Nous pouvons également changer la tenue de notre héros, au cas ou nous voudrions varier du rouge et bleu.

Ce jeu vous réserve bien évidement d’autres surprises que vous devrez découvrir seul afin de pouvoir profiter au mieux de cette expérience.

Avec ce dernier opus, Mario et Nintendo démontrent qu’ils sont bien présents dans le monde du jeu vidéo et qu’il va encore falloir composer avec eux.

On ne saurait trop vous conseiller de partir encore une fois à l’aventure avec Mario et de vivre cette épopée fantastique. Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, plus de doutes, vous avez déjà un cadeau dans les tuyaux.

Un Article de Quentin Gabet

1 commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s