Camouflage (2017)Résultat de recherche d'images pour "lara fabian camouflage"

Un album de Lara Fabian

Sortie le 6 Octobre 2017

Chez My Major Company

Le 6 octobre dernier est sorti le tout dernier album de Lara Fabian. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il détonne avec ce qu’elle a réalisé auparavant.

Il est loin le temps de la chanteuse caricaturée pour sa voix gueularde ou ses expressions faciales très… expressives. Lara Fabian est une vraie chanteuse, une bonne chanteuse, qui a commencé une première réorientation dans sa carrière avec, notamment, sa tournée « En toute intimité » qui a permis de démontrer son talent et sa douceur à ceux qui en doutaient encore.

Depuis la parution de son 1er album il y a 26 ans, Lara a mûri. Elle est plus sereine et ça se sent. Avec ses 20 millions d’albums vendus à travers le monde, elle a gardé sa simplicité et sa sincérité et ça fait un bien fou.

Après « Ma Vie Dans La Tienne » qui fut un album très personnel centré sur sa famille, ses proches et ses émotions, « Camouflage » se veut un album plus universel qui a pour ambition de parler de tout le monde à chacun et inversement. Une prise de hauteur afin de pouvoir évoquer et analyser la société qui nous entoure.

Loin de ce que la chanteuse nous a déjà proposé, cet album l’entraîne dans un univers de Pop anglophone. Une Pop colorée et musicale où les instruments dit classiques s’allient à des arrangements plus électroniques. Mais l’intelligence de cette réalisation est que jamais la voix n’est mise de côté, ou même ensevelie sous un amas de musique synthétique. Sa voix est un instrument à part entière qui se mélange harmonieusement avec les différentes compositions musicales. Le tout mélangé à l’utilisation de la langue anglaise, sa poésie va dès lors créer des ambiances et des mélodies légères et envoûtantes.

Dans cet album, c’est l’espoir, la force et le courage que la chanteuse désire transmettre à ses fans et aux autres. Elle souhaite les rassembler afin de pouvoir les accompagner au mieux dans ce monde en souffrance. Accepter qui nous sommes, ce que nous faisons. Accepter et s’assumer sans se soucier du regard ou du jugement des autres. Et ce n’est pas par hasard que le 1er titre présenté au public s’intitule “Growing Wings”. Déployer ses ailes. Réaliser et affirmer ce que nous sommes, ce que nous avons envie d’être.

Même si vous n’êtes pas un fan de la première heure et que ses envolées lyriques vous laissaient indifférents voir, carrément, vous agaçaient, vous redécouvrirez la chanteuse comme vous l’avez rarement vue auparavant.

Heureuse, vivante et épanouie, Lara Fabian nous propose un album élégant et moderne qui nous fait voyager au plus profond de nous.

Un article de Quentin Gabet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s