South Park : L’annale du destin (2017)

Un jeu Ubisoft

Sortie le 17 Octobre 2017

Sur PS4, XboxOne et PC

Alors que la bataille pour « Le bâton de vérité » fait encore rage entre les enfants de South Park, un super-héros nommé « Le Coon » fait son apparition. Malgré ses allures de petit gros un peu vulgaire, il parvient à « assembler » son ancienne équipe pour mener une enquête des plus intrigantes : un chat a disparu. Ne serait-ce pas l’arbre qui cache une plus grande menace ? Les forces maléfiques du professeur Chaos sont-elle impliquées ? Le Nouveau, que vous interprétez, aura-t-il une belle « origin story » ? Est-ce toujours interdit de péter sur les couilles de quelqu’un ?

Vous l’aurez compris, le nouveau jeu South Park est une suite directe du précédent opus sorti il y a trois ans : Le Baton de Vérité. Il avait créé la surprise en 2014 en offrant une aventure inédite et fidèle écrite par Trey Parker et Matt Stone, les deux cerveaux géniaux et dérangés derrière la série. Malgré quelques coupes de scènes jugées choquantes sur la version console, les joueurs y avaient trouvé leur compte entre hilarité et un gameplay plaisant parodiant les univers des Jeux De Rôles. Lorsqu’une suite a été annoncée, on était en droit de se demander si Ubisoft parviendrait à renouveler l’exploit en proposant un jeu dans la continuité mais qui passe au niveau supérieur. Le succès était d’autant moins assuré que le développement a été particulièrement chaotique. La date de sortie fut repoussée à deux reprises et, alors que les doubleurs français officiels avaient été annoncés, le studio a été contraint de faire appel à de nouveaux doubleurs. C’est pourtant un succès à tous les niveaux.

L’intrigue du jeu parodie allègrement la déferlante de super-héros au cinéma. Les stratégies marketing de l’industrie Marvel sont passées au rouleau-compresseur par l’humour de Parker et Stone. Mais l’esprit de la série ne s’arrête pas là et se développe au gré des nombreuses missions secondaires qui nous sont proposées : les affaires de curés pédophiles, les nouvelles dénominations pour préciser les genres sexuels, etc. C’est la société dans sa globalité que les auteurs démontent. Ils sont sales gosses et on adore cela. Le tout est emballé par une histoire qui parvient à être palpitante et les missions secondaires sont suffisamment variées pour offrir quelques 25 heures de jeu.

Le gameplay est assez semblable à celui de l’opus précédent. Les affrontements restent au tour par tour et le découpage des zones de combat en cases offre une dimension stratégique. Si ils sont relativement simples, ils sont pour autant plaisants à exécuter. Au gré des coups qu’ils reçoivent, les personnages remplissent une jauge qui, une fois complète, permet de déclencher un coup ultime se moquant de ceux du jeu Injustice. Son plus gros défaut reste cependant la VF catastrophique. Certains doubleurs imitent leurs illustres prédécesseurs de la série, tandis que d’autres proposent une voix totalement incohérente avec le personnage. Mais heureusement, le jeu permet de changer le doublage et on préférera l’original plus percutant bien que souvent atténué dans les sous-titres.

South Park : L’Annale du destin est une belle réussite. C’est un jeu ludique, hilarant et qui fait parfois réfléchir à des sujets d’actualité. On ne peut qu’espérer un troisième opus tout aussi accompli.

Un article de Florian Vallaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s