Spider-Man : Homecoming (2017)

Un film de Jon Watts

Avec Tom Holland, Michael Keaton,

Robert Downey Jr.

Dire que le retour de l’homme-araignée dans l’écurie Marvel était attendu relèverait de l’euphémisme. Depuis 15 ans, époque où l’éditeur phare n’avait pas encore abordé le cinéma, les droits du personnage étaient cédés à Sony et sa filiale Columbia Pictures qui nous ont servi le meilleur comme le pire. Ils avaient une régularité métronomique quand il s’agissait de pondre une aventure pour éviter que leurs droits n’expirent. En effet, si le studio n’utilisait pas le personnage pendant un certain nombre d’années, l’accord devenait caduc et Marvel récupérait la possibilité de l’exploiter sur grand écran. Or, entre temps, le Marvel Cinematic Universe s’était mis en place et constituait un rival sérieux pour Sony. C’est ainsi que nous arrivions à Amazing Spider-Man 2, écrit en dépit du bon sens et de toute notion scénaristique. Mais à l’occasion de Captain America : Civil War, les deux parties sont parvenues à un arrangement (probablement financier) afin que la mère récupère son enfant en garde alternée. Il a maintenant le droit à son propre film et les enjeux étaient nombreux avec un résultat pas toujours à la hauteur.

Des mois sont passés depuis son implication dans Civil War et Peter Parker (Tom Holland) attend en vain que Tony Stark (Robert Downey Jr) daigne le rappeler. Il se voyait déjà intégrer les Avengers mais sa vie est toujours partagée entre le lycée et aider les vieilles dames à traverser la rue. A 15 ans, il espère encore être le héros qu’il pense être appelé à devenir. Un groupe de voleurs d’armes extraterrestres mené par Adrian Toomes (Michael Keaton) va être l’occasion de faire la démonstration de ses talents de super-héros.

Le premier fait notable est qu’on nous fait grâce d’une nouvelle « origin story ». On a déjà vu par deux fois Peter Parker se faire piquer par une araignée radioactive, c’est amplement suffisant. Ceci dit, si nous ne voyons pas comment il obtient ses pouvoirs, la structure narrative est en tout point celle d’un récit qui voit la naissance de Spider-Man en tant que Héros. D’autres part, ce procédé permet à Marvel de modifier par petites touches les points caractéristiques de son personnage. Ici, il n’est jamais question de l’oncle Ben et c’est à Tony Stark que revient le rôle du père de substitution qui guide. Il en résulte que Peter Parker est assez plat et n’a pas de questionnement moral profond. Son mantra bien connu, « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités », est relégué au statut de référence qu’on ne finit même pas. C’est dommage de ne pas donner d’épaisseur et de caractère au personnage qui se trouve réduit à son simple symbole.

La réalisation de Jon Watts est fluide et offre le divertissement espéré. Les scènes d’action sont spectaculaires et sublimées par une belle partition de Michal Giacchino. Celui-ci offre même dès le début une version enthousiasmante du thème de la série des années 60. Nous pouvons regretter cependant que l’esthétique légère et pop que promettait les affiches avec leur style « old school » ait été abandonné au profit d’une uniformisation avec le reste de l’univers Marvel. On a l’impression de voir toujours la même chose et la lassitude commence à pointer le bout de son nez.

Malgré tout, Spider-Man Homecoming est un bon divertissement pour l’été. A l’inverse des blockbusters dont nous avons parlé précédemment, celui-ci est cohérent, palpitant et le scénario réserve de belles surprises. L’association Marvel-Sony rehausse indéniablement la licence et revient au niveau des films de Sam Raimi. Reste à savoir si ils tiendront sur la longueur, deux suites sont déjà annoncées.

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