Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017)

Un Film de James Gunn

Avec Chris Pratt, Zoe Saldana…

Alors que l’engouement pour les films de super-héros semble être revenu à des dimensions raisonnables, le studio Marvel continue son petit bonhomme de chemin sur grand écran. La sortie de chaque volet de cette grande saga reste un rendez-vous attendu mais sensiblement moins événementiel qu’avant. C’était le risque en annualisant la production. Mais l’industrialisation de la franchise est-elle pour autant synonyme d’une qualité à la baisse ?

On a pu le craindre durant la phase 2 qui montrait des signes d’essoufflements, mais les atouts indéniables de Doctor Strange ont rassuré même les plus réticents. C’est donc avec de bonnes ondes que sort aujourd’hui en salle Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. La première aventure de cette équipe improbable aux confins de l’espace avait créé la surprise par son ton pop et décalé. Star-Lord, Gamorra, Drax, Rocket Racoon et Groot sont immédiatement sortis du cercle fermé des fans de comics au grand jour. Si leur succès était dû en grande partie à la surprise de voir un film « transgressif » dans l’univers polissé de Marvel, rien ne garantissait de pouvoir réitérer l’exploit.

C’est un carton plein pour James Gunn qui semble avoir appris de ses quelques erreurs. L’écriture et la réalisation sont maîtrisées pour offrir un voyage digne des meilleurs roller-coasters. En axant l’intrigue sur la découverte du géniteur de Peter Quill, Gunn traite la thématique de la filiation et de l’héritage avec finesse. Le film dépasse alors son statut de blockbuster pour devenir un grand film de divertissement comme savaient nous en servir les années 80. Il se paie même le luxe d’offrir la séquence d’émotion la plus intense de l’univers Marvel comme bouquet final.

Si le casting reste inchangé et toujours de haut niveau, l’arrivée de « petits nouveaux » apporte un vent de fraîcheur nostalgique. Ainsi, le plaisir est total de revoir Kurt Russel et Sylvester Stallone sur nos écrans. Ils visitent avec délice des rôles qu’ils auraient pu tenir dans leur jeunesse.

A l’image du premier opus, le voyage est également musical. Le soin apporté au choix des morceaux nous berce tout au long de l’histoire et souligne, rythme ou allège les scènes d’action vertigineuses.

Les Gardiens de la galaxie Vol.2 se pose donc comme une continuation et une version améliorée de son prédécesseur. James Gunn maîtrise dorénavant pleinement ses personnages et l’univers pop dans lequel ils évoluent. Il nous offre un film mieux rythmé, plus intense et plus épique. L’intrigue ne souffre d’aucun temps morts et la réalisation subjugue souvent par la beauté de ses plans. Une belle réussite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s